Cherchez-vous des façons d’économiser de l’argent ou des trucs pour épargner plus facilement? Je ne vous dirai pas d’arrêter d’acheter votre café au Tim Horton ou au Starbuck à tous les matins, je ne vous dirai pas non plus de ne jamais manger au restaurant. Je vais plutôt vous donner des trucs pour vous aider à moins dépenser et à épargner de façon plus systématique sans que ce soit trop compliqué.
Certaines personnes sont des épargnants nés, ils sont conscients de ce qu’ils dépensent et de ce qu’ils épargnent, mais pour la majorité des gens, ce n’est pas le cas. Peu importe à quel point vous êtes doués pour économiser de l’argent, si vous mettez en place certaines des tactiques que je vous présente ci-dessous, je suis certaine que vous serez en mesure d’en économiser encore d’avantage.
Arrondissez vos achats
Une des façons les plus facile d’économiser sans trop d’effort est d’arrondir tous ses achats par carte bancaire ou par carte de crédit. C’est un peu l’équivalent de placer toutes ses pièces de monnaie dans une tirelire à la fin de la journée.
Moyennant quelques dollars, l’application Moka (anciennement Mylo) vous permet d’automatiser vos épargnes en arrondissant chacune de vos transactions au montant supérieur. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement? Si, par exemple, vous faites une transaction de 9,25$, l’application arrondira votre achat à 10,00$. Les 75 cents de surplus seront placées dans un compte aux fins d’épargne. Vous avez même la possibilité de faire fructifier cet argent en le plaçant dans un portefeuille numérique autogéré selon votre profil d’investisseur.
Achetez des vêtements usagés
Les friperies et les ventes de débarras sont d’excellents moyens de trouver de très beaux vêtements usagés à bon prix. Ceci prend encore plus de sens si vous avez des enfants! Vous le savez, dans bien des cas, lorsque les vêtements de vos enfants sont devenus trop petits, ils sont encore pratiquement neufs. C’est pourquoi le marché des vêtements usagés d’enfants est si intéressant. Vous pouvez habiller vos enfants de A à Z pour une fraction du prix de vêtements neufs.
Outre, les friperies et les ventes de débarras, il existe plusieurs plateformes en lignes qui vous permettront de dénicher de petites mines d’or et ce à partir du confort de votre foyer. À titre d’exemple, j’ai déniché des bottes d’hiver Bogs et un habit de neige en excellent état pour la fille de mon conjoint sur le site Poshmark. J’ai payé $35 pour les bottes et $40 pour l’habit de neige. Le tout aurait certainement coûté plus de $200 si je les avais achetés neufs alors j’ai donc économisé environ $125.


Négociez vos contrats d’assurance
Oui c’est vrai, négociez ses contrats d’assurance auto et habitation peut être très exigeant. Cependant, ça peut vous rapportez gros! Par exemple, lors du renouvellement de mes polices d’assurances auto et habitation l’an dernier, j’ai réussi à économiser tout près de 1000$. Certes il a fallu que je prenne le temps de contacter plusieurs assureurs, mais en bout de ligne ça a été vraiment payant.
Voici quelques conseils à considérer lorsque vous magasinez vos couvertures d’assurances :
- Contactez au moins 3 à 4 assureurs.
- Privilégiez les appels téléphoniques, car le vendeur pourra mieux personnaliser votre couverture.
- Prévoyez environ 30-40 minutes par appel.
- Profitez d’un rabais (habituellement de 15 à 20%) en assurant votre voiture et votre maison avec le même assureur.
- Certains assureurs offrent des rabais si vous faites partie d’une association quelconque (CAA, diplômés d’une université etc.)
- Augmentez votre franchise peut également permettre de diminuer quelques peu le coût de vos assurances.
Économisez sur votre facture d’électricité
Pour diminuer votre consommation d’énergie et ainsi économiser de l’argent, vous n’avez qu’à changer quelques habitudes. Voici quelques astuces qui vous feront économiser sur votre facture d’électricité.
- Éteignez vos appareils électroniques dès que vous ne les utilisez plus. Ils consomment de l’énergie même en mode veille.
- Abaissez le thermostat à 17 degrés Celsius quand vous dormez ou que vous êtes absents.
- Portez des chaussettes et un chandail chaud au lieu de monter le thermostat.
- Ouvrez les couvre-fenêtres pour laisser entrer la chaleur du soleil lors des journées ensoleillées d’hiver et fermez-les pour empêcher la chaleur d’entrer l’été.
- Fermez les lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées et optez pour des ampoules DEL. Elles utilisent 75% moins d’énergie que les ampoules à incandescence.
- Utilisez une corde à linge ou un séchoir à linge pour faire sécher vos vêtements.
- Repérez les fuites d’air puis éliminez-les en calfeutrant les fenêtres et les portes peu étanches et en y installant des coupe-froids.
- Le chauffage de l’eau équivaut habituellement à environ 20 % de la facture d’énergie des ménages. Diminuer sa consommation vous permettra de diminuer du même coup votre facture d’électricité (diminuer la durée de vos douches, laver à l’eau froide, rincer votre vaisselle à l’eau froide etc.).
Faites un jardin
Oui, je sais! Je vous ai promis des solutions n’étant pas très compliquées. Mais contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, jardiner peut être relativement facile. Plusieurs variétés de légumes sont assez simples à faire pousser et donnent de très bons rendements vous permettant de maximiser vos économies. C’est le cas des fèves, des pois mange-tout et des carottes par exemple.
Le jardinage est aussi une option possible même si vous n’avez qu’un tout petit espace, ne serait-ce qu’un balcon. La culture en bacs peut être très intéressante dans ce cas. Les fraises, les poivrons, les tomates et les fines herbes ne sont que quelques exemples de légumes qui se prêtent particulièrement bien à ce type de jardinage.
Si par chance vous avez assez d’espace pour faire un grand jardin, profitez-en pour faire pousser de plus grandes quantités de légumes se prêtant bien à l’empotage ou à la congélation (fèves, tomates, betteraves, oignons etc.). Ceci vous permettra de profiter de vos récoltes pendant tout l’hiver et d’économiser encore plus.
Pour vous donner un exemple de ce que jardiner peut générer en termes d’économies, moi et ma famille avons récolter assez de tomates italiennes cette année pour faire 42 pots de salsa et 15 pots de sauce tomate. Si on estime le prix d’un pot de salsa ou de sauce tomates à $3,00 (prix très conservateur à mon humble avis), la récolte de mes tomates me vaut des économies d’environ 171$.
En terminant, j’aimerais également souligner le fait que le jardinage comporte de nombreux autres avantages et bienfaits qu’il est important de mentionner. En plus de vous permettre de faire des économies, il vous permet de faire de l’activité physique, de réduire votre stress et de consommer des aliments frais.
Économisez en effectuant votre épicerie
L’épicerie est l’une des dépenses les plus importantes pour la majorité des familles. Le coût des aliments ne cesse d’augmenter, mais il existe plusieurs façons de faire des économies à ce niveau.
- Faites votre menu de la semaine à l’avance en vous basant sur les rabais de la circulaire.
- Générez une liste de choses à acheter (à partir de votre menu) avant de vous rendre à l’épicerie.
- Ne vous laissez pas tenter par autre chose que ce qui se trouve sur votre liste. Les épiceries sont les maîtres dans l’art de vous convaincre d’acheter des produits dont vous n’avez même pas besoin.
- Achetez les marques du distributeur. Elles sont souvent moins chères et tout aussi bonnes (elles proviennent même parfois de la même usine!).
- Faites l’épicerie avec le ventre plein. Si vous avez faim et que vous êtes entouré de nourriture, vous aurez évidemment plus tendance à craquer…
- Achetez des produits locaux et de saison. Ils sont souvent meilleurs, bien plus frais et à meilleur prix.
- Évitez les plats préparés à l’avance. Il sera beaucoup plus économique d’acheter les produits nécessaires pour le repas et de le préparer soi-même.
- Achetez de plus grande quantité de produits qui sont en vente et qui sont habituellement plus dispendieux. Assurez-vous toutefois de respecter vos besoins afin d’éviter le gaspillage alimentaire.
- Comparer les prix. Les compagnies sont des experts pour vous faire croire que certains produits sont moins chers que ceux de leurs concurrents. Afin de vous assurer de bien comparer deux produits, il est important de regarder les prix en fonction de quantités égales (ex: prix par 100 g, prix par unité etc.).
- Vérifier votre reçu de caisse. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai relevé des erreurs sur mes reçus de caisse. Il serait vraiment dommage de faire tous ces efforts pour diminuer votre budget d’épicerie et au final se faire avoir par une erreur de prix!
Diminuez vos frais bancaires
Les frais bancaires peuvent rapidement s’additionner et vous coûter très cher. En effet, si vous avez plusieurs comptes ayant chacun des frais mensuels, le montant total peut vite devenir une dépense qu’il ne faut pas négliger. Si par exemple, vous et votre conjoint avez chacun un compte chèque personnel et que vous possédez conjointement un compte chèque pour lesquels vous payez des frais de $7,95 par mois, vous payez un total de $286,20 par année en frais bancaires.
Voici quelques conseils qui pourront vous aider à réduire ces frais ou même à les éliminer complètement.
- Recourir aux services bancaires en ligne – Tangerine ainsi que plusieurs autres banques offrent des comptes bancaires complètement gratuitement.
- Garder un solde minimum – éviter les frais si le solde de votre compte n’est jamais inférieur à un montant spécifique.
- Demander un rabais pour aînés – la plupart des banques offrent des rabais sur les frais si le titulaire du compte est d’un certain âge (habituellement âgé de plus de 60 ans).
- Demander un rabais pour étudiants – plusieurs banques offrent des comptes sans frais de service pour les étudiants.
- Choisir le forfait qui correspond le mieux à vos besoins – informez-vous sur les différents forfaits qui existent.
- Planifier les retraits – Si votre forfait contient un nombre maximum de transactions mensuelles, retirez de plus gros montants moins souvent lors de vos retraits au guichet automatique ou profiter des retraits aux points de vente lors de vos achats.
- Magasiner – l’agence de consommation en matière financière du Canada (ACFC) offre un outil de comparaison de comptes afin que vous puissiez choisir le compte qui répond le mieux à vos besoins.
